Spitex : ce que proposent les prestataires de services privés

  • Mise à jour:
  • Lilly Barak

Vous pouvez faire appel à des organisations Spitex à but non lucratif ou commerciales pour fournir des services de soins et de nursing aux personnes à domicile. quitt. montre les avantages et les inconvénients des prestataires de services Spitex privés et commerciaux par rapport aux organisations à but non lucratif.

C’est de cela qu’il s’agit

  • En Suisse, plus de 2300 prestataires de services Spitex, à but lucratif ou non, fournissent des services de soins et d’assistance à domicile.
  • Les prestataires privés de services Spitex ne sont pas mandatés par l’État pour fournir des soins. Ils sont également autorisés à refuser des commandes.
  • Dans le cas des prestataires privés de services Spitex, les particuliers sont les clients.
  • L’aide sociale ou les tâches administratives effectuées par les prestataires de services de Spitex ne sont pas couvertes par l’assurance maladie obligatoire.
  • Les prestataires de services privés fournissent généralement plus de services ménagers que les organisations à but non lucratif. Les services Spitex privés ont comparativement moins de personnel. Leurs coûts peuvent être plus élevés.

La plupart des gens n’abordent le thème de l' »aide et des soins hospitaliers externes » (Spitex) que lorsque des proches ou eux-mêmes se trouvent dans une situation nécessitant une aide en raison de la vieillesse, d’un accident ou d’une maladie. Dans ce cas, ce sont généralement les proches qui prennent le relais. Cependant, les tâches de soins et d’assistance exigeantes et chronophages nécessitent beaucoup d’énergie et de force émotionnelle. Les parents attentionnés atteignent souvent leurs limites à long terme.

Organisations Spitex : Plus de 2300 prestataires de services

Pour que la qualité de vie des personnes nécessitant des soins et de leurs proches n’en souffre pas, il existe aujourd’hui un large éventail de prestataires de services dans le domaine de l’aide et des soins à domicile. En Suisse, environ 2350 organisations proposaient des services Spitex à la fin de l’année 2019. Les services Spitex sont offerts en Suisse par des prestataires publics ainsi que par des entreprises commerciales, privées et des professionnels des soins indépendants. Bon à savoir : souvent, des bénévoles du voisinage ou une aide ménagère privée, telle qu’une femme de ménage, apportent déjà une aide précieuse dans la vie quotidienne.

Spitex : ce que proposent les prestataires de services privés

Selon l’Office fédéral de la statistique, 79 pour cents de tous les clients de Spitex sont pris en charge par des organisations Spitex à but non lucratif. Toutefois, les personnes ayant besoin d’aide sont en principe libres de choisir le prestataire auquel elles veulent s’adresser pour les soins médicaux de base et les autres services d’assistance assurés par la loi dans le cadre du régime d’assurance maladie. Avec la loi fédérale sur l’assurance maladie modifiée et la loi cantonale sur les soins de longue durée, le financement des soins de longue durée a été réorganisé à partir du 1er janvier 2011. La loi sur les soins stipule que les bénéficiaires des services Spitex doivent également participer aux coûts des soins. Les coûts des soins infirmiers à domicile prescrits médicalement sont pris en charge par la caisse d’assurance maladie, par vous-même et par la commune. Dans le cas des prestataires privés de services Spitex, tous les services ne sont pas subventionnés et il peut y avoir des coûts supplémentaires pour vous dans le domaine des soins et du soutien à domicile. Au moins, les tarifs des services de soins obligatoires sont les mêmes pour tous les fournisseurs de Spitex. Conseil : en cas de prestations non payantes, il faut absolument clarifier à l’avance si et dans quelle mesure elles sont couvertes par votre assurance complémentaire. Pour en savoir plus sur les différences entre les soins et les infirmières et sur les implications en termes de coûts, lisez l’article : «Spitex : Voici les différences entre les soins et les infirmières».

Comment trouver des prestataires privés de services Spitex dans votre région ?

Vous trouverez une sélection de prestataires de services Spitex privés sur le site de l’Association Spitex privée Suisse ASPS. Selon l’association, les objectifs des organisations privées Spitex sont « les mêmes que ceux des organisations publiques » : Aide individuelle, soins et assistance à domicile pour éviter ou raccourcir ainsi les séjours à l’hôpital ou à domicile. » Les organisations privées Spitex sont organisées en associations, fondations, sociétés à responsabilité limitée ou sociétés anonymes.

Dans le cas des organisations privées Spitex, les particuliers sont les clients.

Les clients des organisations privées Spitex sont toujours les clients eux-mêmes ou leurs proches et non les municipalités. Toute personne qui souhaite délibérément s’adresser à une organisation privée offrant une gamme plus large de services doit donc s’adresser elle-même à une organisation privée. La gamme de services offerts par les prestataires privés de Spitex comprend non seulement les soins médicaux proprement dits, mais aussi les services domestiques, les services de nuit et l’accompagnement des proches. L’accompagnement social et le divertissement des personnes font également partie du champ des services. Les soins spécialisés pour les personnes souffrant de conditions médicales particulières telles que la démence ou la paraplégie sont également inclus.

Les prestataires de services privés sont plus petits et plus flexibles

Selon l’Office fédéral de la statistique, les organisations Spitex sans but lucratif comptent en moyenne 33 postes à temps plein. Les entreprises à but lucratif comptent neuf postes à temps plein et les professionnels des soins indépendants 0,6 poste. Cela signifie que près de 80 % des employés et des clients sont des entreprises à but non lucratif, bien que ces dernières ne représentent qu’un quart de l’ensemble des prestataires de services.

Différences entre les organisations Spitex publiques et privées
Différences entre les organisations Spitex publiques et privées

Les mêmes critères de qualité, mais moins de subventions

Les organisations privées Spitex fournissent en principe les mêmes services de conseil et de soins que les organisations publiques – à condition qu’elles disposent d’une autorisation cantonale d’exploitation et d’un numéro de registre des organismes payeurs (ZSR) de l’assurance maladie. Les prestataires privés travaillent également selon les mêmes critères de qualité que les organismes publics et facturent les mêmes payeurs, tels que les compagnies d’assurance maladie, les compagnies d’assurance accident, militaire et invalidité.

Les organisations privées Spitex n’ont pas toujours un mandat de formation

Selon l’ASPS, les organisations commerciales Spitex emploient du personnel infirmier et psychiatrique qualifié ainsi que du personnel ayant suivi un cours SRC de base et des personnes en réinsertion professionnelle. Dans le cas des organisations Spitex privées, les tarifs sont fixes et ne sont que partiellement subventionnés par le secteur public. Contrairement aux prestataires privés, le Spitex public a un mandat de formation. Ils doivent former la prochaine génération d’infirmières pour le système de soins de santé. Dans de nombreux endroits, les organisations privées Spitex ne doivent pas faire cet effort.

Les prestataires de services privés peuvent refuser les commandes

Les prestataires commerciaux n’ont pas de mandat de soins publics et n’ont donc pas le devoir de veiller à ce que chaque citoyen suisse reçoive les services de soins de base dont il a besoin, indépendamment de son lieu de résidence, de son âge ou de sa classe sociale. En ce qui concerne les conditions de travail et les salaires, les organisations publiques Spitex sont guidées par le droit du personnel du secteur public. Les organisations Spitex privées, en revanche, ne sont pas tenues d’adhérer à ces conditions-cadres. Enfin, il est important de clarifier le point de vue des proches et des personnes prises en charge : L’infirmière ou l’aide-soignante est-elle qualifiée pour son travail et fait-elle également du bon travail ?

Les prestataires de services privés proposent une offre plus large

Les entreprises publiques Spitex sont limitées en termes de services qu’elles peuvent fournir, car elles sont conçues pour ne fournir que le « besoin réel », qui est calculé avec précision. En particulier dans le domaine des services de nuit, les entreprises privées ont une offre beaucoup plus complète. Il existe d’autres alternatives.

L’option : Engager vous-même du personnel soignant ou une aide ménagère

Les arrangements privés avec des soignants ou des aides ménagères nationaux ou étrangers sont comparativement peu coûteux pour les particuliers. La raison : en Suisse, le travail de soins privés à domicile n’est pas soumis au Code du travail. Toute personne souhaitant employer une personne soignante ou une aide ménagère à domicile est relativement libre de rédiger les termes du contrat. Toutefois, l’employeur doit souscrire une assurance obligatoire pour son aide à domicile, établir des fiches de paie et des fiches de salaire et payer les cotisations de sécurité sociale.

quitter. s’occupe de toute la paperasse pour vous

Avec quitt., vous avez la garantie que vos soins privés et votre aide ménagère sont correctement employés et assurés. L’équipe de quitt. s’occupe pour vous de l’inscription à l’AVS, de la comptabilité des salaires et des assurances de vos aides. Nous vous soutenons également pour toutes les questions de droit du travail relatives aux soins à domicile. En bref : nous nous chargeons de toutes les formalités administratives pour vous.

Rechercher