Quel est le salaire équitable pour une femme de ménage ?

  • Mise à jour:
  • Lilly Barak

La plate-forme en ligne quitt gère la paie de plus de 20 000 aides ménagères en Suisse et connaît donc le salaire horaire moyen que M. et Mme Suisse paient à leur personnel de nettoyage privé.

Notre recommandation salariale pour une femme de ménage

Nous indiquons nos recommandations salariales pour le nettoyage et l’aide ménagère dans les salaires bruts. Il s’agit du salaire convenu entre l’employeur et l’employé pour leur travail avant déduction des impôts et des cotisations de sécurité sociale. Nous recommandons un salaire brut de 28 à 33 francs par heure pour l’aide domestique. En Suisse, la moyenne est de 30.70 francs brut.

Combien les employeurs privés paient-ils leur personnel de nettoyage ?

Notre recommandation salariale est basée sur les données salariales des aides ménagères enregistrées auprès quitt. Nos données sont si fiables qu’elles sont même utilisées par l’Office fédéral de la statistique.

L’infographie au-dessus montre combien de relations de travail paient un salaire horaire dans un spectre donné. La plupart des relations de travail ont défini un salaire horaire compris entre 27.50 et 30.00 francs. En effet, un salaire net payé donne généralement un salaire brut d’environ 28 francs.

L’infographie montre que les employeurs sont heureux de payer des salaires équitables – pour autant qu’ils puissent les déterminer eux-mêmes.

Y a-t-il des différences entre les cantons ?

En Suisse aussi, il existe des différences régionales dans la rémunération des aides au ménage, bien qu’elles ne soient pas aussi importantes que dans d’autres pays. Nos infographies montrent les différences cantonales dans les salaires horaires moyens. Les femmes de ménage gagnent en moyenne 30.70 francs par heure en Suisse. Mais selon les cantons, les salaires varient fortement.

Salaire minimum en Suisse – situation en janvier 2024

En Suisse, il n’existe pas de salaire minimum national. Toutefois, certains cantons ont introduit un salaire minimum au niveau cantonal. Certaines conventions collectives et contrats-types de travail ainsi que des entreprises prévoient également des salaires minimaux. Pour les employés de l’économie domestique privée, ceux-ci sont en vigueur depuis le 1er mars 2020. Sauf dans le canton de Genève, le contrat de travail type pour les employés de maison (NAV pour le travail domestique pour les emplois d’une durée moyenne de cinq heures par semaine ou plus chez le même employeur) stipule les salaires minimums bruts horaires suivants (sans prime de vacances) :

  • Employés non qualifiés sans expérience professionnelle : 19.95 CHF
  • Salariés non qualifiés ayant 4 ans d’expérience professionnelle dans l’économie domestique : 21.85 CHF
  • Travailleurs domestiques formés, ayant suivi une formation professionnelle de base de trois ans et possédant un certificat fédéral de compétence (CFC) : 24.05 CHF
  • Travailleur domestique formé avec deux ans de formation professionnelle et un certificat professionnel (AFP) : 21.85 CHF

Pour le canton de Genève, les salaires mensuels bruts suivants sont appliqués depuis 2024 :

  • CHF 4 010.93 par mois pour une semaine de travail de 40 heures
  • CHF 4’211.48 par mois pour une semaine de travail de 42 heures
  • CHF 4 512,30 par mois pour une semaine de 45 heures.

Le salaire horaire peut être réduit proportionnellement si le salaire est payé 13 fois par an. Plus d’informations sur la solution dans le canton de Genève: https://www.ge.ch/employer-du-personnel-maison/salaires

Il est très important pour le team quitt que les femmes de ménage et les aides au ménage soient rémunérées équitablement. Nous recommandons donc que les salaires minimums soient respectés – quel que soit le nombre d’heures par semaine.

Quelle est la composition d’un salaire ?

Conseil : grâce à notre calculateur de salaire gratuit, vous pouvez calculer votre salaire en quelques clics seulement, en tenant compte de toutes les déductions et des frais d’assurance.

Les pourcentages indiqués dans le graphique au-dessus se rapportent au total. Les autres calculs de salaire se réfèrent toujours au salaire brut – par conséquent, la commission de démission n’est ici que de 4,4 % au lieu de «5 % sur le salaire brut».

Cet article comporte 4 commentaires

  1. Bonjour !
    J’emploie une femme de ménage depuis plus de 10 ans et l’a paie Fr. 28.- de l’heure et déduis les charges obligatoires (AVS) ! Renseignements pris auprès d’un service juridique, j’ai l’obligation de la payer même si elle ne vient pas travailler chez moi (selon Code des obligations) . Tout ce ci est ok pour moi ! J’ai une question concernant ses jours de vacances et en cas de maladie ! Est-ce le même principe, c’est-à-dire, l’a payer tout de même et sur quels critères ?
    Un grand merci pour votre aide et meilleures salutations !

    Marguerite Guigou

    1. Chère Madame Guigou

      Si votre employée tombe malade pendant ses vacances et qu’elle ne peut pas prendre de vacances selon son certificat médical, les vacances peuvent être rattrapées en concertation avec vous.

      Meilleures salutations
      Liam Pichler

  2. Ça m’a beaucoup aidé cet article je paye ma femme de ménage 25 Fr. Net sans les vacances et aujourd’hui elle me demande 35 Fr. alors heureusement que votre site m’a beaucoup aidé et clarifier je pense je vais la changer merci

    1. Merci pour votre feed-back très appréciés.

      Nous sommes ravis d’apprendre que nous avons été en mesure de vous aider grâce à ce blog.

      Nous restons à votre disposition pour toute information supplémentaire.

      Cordialement,
      Team quitt.

Les commentaires sont clos.

Rechercher