Reçu de remise des clés : plus de sécurité pour vous et votre femme de ménage

  • Mise à jour:
  • Damjan Schmid

Comme dit le proverbe: la confiance, c’est bien, le contrôle c’est mieux. C’est également vrai dans les ménages. Avec notre reçu de remise des clés, vous documentez la date et le nom de la personne à qui vous avez remis les clés de votre logement. Vous définissez aussi les conséquences en cas de perte des clés.

Quelles sont les clés que j’ai données dernièrement à ma femme de ménage ? Quand était-ce ? La quatrième clé de la maison a-t-elle été perdue par les enfants ou par notre employé de maison ? Était-ce moi ? Le chien l’a-t-il mangée ? La femme de ménage a égaré ses clés en chemin, qui prend en charge les frais ? Ces questions conduisent souvent à des discussions animées et des accusations sans fondement. Cependant, il est très simple d’éviter les reproches et les malentendus dès le début. Utilisez notre modèle de reçu pour la remise des clés. Il traite le problème avant qu’il ne survienne.

Reçu de remise des clés  – plus de sécurité

Notre reçu de remise des clés est disponible gratuitement en français, allemand, anglais et italien :

Reçu de remise des clés – français

Reçu de remise des clés – allemand

Reçu de remise des clés – anglais

Reçu de remise des clés – italien

Ce modèle s’imprime, se remplit et se signe en quelques minutes. L’employé confirme qu’il a bien reçu les clés, signe le reçu qui mentionne les détails de l’employeur, du lieu et de la date de remise. En tant qu’employeur, vous pouvez également choisir l’une des deux options qui régissent la perte des clés et éviter les éventuels litiges.

Première option : les frais engendrés par la perte des clés ou les dommages sont à la charge de l’employeur. En cas de négligence grave, l’employé prend en charge une partie des coûts (art. 321e OR). En principe, les employés ne sont pas responsables des dommages causés à l’employeur intentionnellement ou par négligence.

L’employeur doit veiller à ce que le dommage potentiel soit aussi limité que possible. Par exemple, il ne faut pas que les clés puissent être identifiées avec le nom et l’adresse du logement. Ainsi, vous évitez que la perte des clés donne lieu à un cambriolage. Il est impossible de commettre un cambriolage si l’on ne sait pas à qui appartiennent les clés.

Deuxième option : si l’employeur a conclu une assurance casco appartement, les coûts inhérents à la perte des clés sont couverts par l’assurance. Ni l’employeur ni l’employé-e ne doivent supporter les frais de remplacement et de changement de serrures.

Nous vous recommandons de remplir le reçu de remise des clés dès le début du contrat de travail. Ainsi, les deux parties sont à l’abri des ennuis.

Soit dit en passant : tous les employés de quitt. ont signé le reçu de remise des clés lors de leur engagement.

Vous désirez un reçu de remise des clés dans une autre langue ? Écrivez-nous et nous répondrons, dans la mesure du possible, à votre demande.

Rechercher