Spitex : Voici les différences entre les soins et les infirmières

  • Mise à jour:
  • Damjan Schmid

Les soins et l’assistance aux personnes à domicile sont des services qui sont financés différemment : L’assurance de base de la caisse maladie ne prend en charge que les prestations de soins prescrites médicalement, en cas de soins non hospitaliers et de maintien à domicile (« Spitex »). quitt. indique les prestations Spitex que vous devez généralement payer vous-même.

C’est de cela qu’il s’agit

  • L’abréviation non protégée « Spitex » signifie « assistance et soins externes aux hôpitaux ».
  • Une différence importante entre les soins et les soins infirmiers à domicile concerne la prise en charge de leurs coûts : les compagnies d’assurance maladie doivent couvrir les services de soins infirmiers à domicile ordonnés médicalement dans l’assurance de base. Le catalogue des prestations figure dans l’ordonnance sur les prestations de soins de santé (Ordonnance sur le service des soins infirmiers).
  • Par soins, on entend tous les services autres que les soins infirmiers qui remplissent une tâche sociale, d’assistance ou administrative. Ces coûts ne sont pas couverts par l’assurance maladie de base.
  • Certaines tâches de soins peuvent être couvertes par une assurance complémentaire. Si vous ne voulez pas avoir de surprises, contactez votre caisse d’assurance maladie à l’avance.
  • Les services d’entretien ménager sont également à la charge du client/patient lui-même, sauf pour ceux qui disposent d’une assurance complémentaire correspondante. Dans ce cas, une partie des services d’entretien ménager est payée. Certaines subventions sont versées par les municipalités.

Organisations Spitex privées et à but non lucratif

Une enquête représentative menée par le prestataire de services de soins « Home Instead Seniorenbetreuung » le montre : Plus de 90 % des personnes âgées et de leurs proches interrogés souhaiteraient pouvoir continuer à vivre chez eux même s’ils ont besoin d’aide et de soins. En Suisse, les organisations Spitex, privées et à but non lucratif, fournissent des services qui permettent aux personnes de tous âges qui ont besoin d’aide, de soins, de soutien et de conseils de vivre et de travailler à domicile. L’abréviation Spitex signifie « spitalexterne Hilfe und Pflege » et est le terme général en Suisse pour les soins ambulatoires et le soutien à domicile.

Sur 100 personnes âgées de 80 ans et plus, 29 reçoivent des soins à domicile

Selon l’Office fédéral de la statistique, 395 000 personnes en Suisse bénéficiaient d’un soutien à domicile par des organisations Spitex à la fin de l’année 2019. Ils fournissent des services de soins infirmiers et de santé à domicile, une aide au ménage, des conseils sociaux et de la compagnie. Environ 5 % de la population suisse totale utilise les services de Spitex. Sur 100 personnes âgées de 80 ans et plus, seules 15 séjournaient dans une maison de retraite et de soins fin 2019. 29 personnes ont reçu des soins et un soutien à domicile.

Le médecin doit déterminer le besoin et ordonner les services de soins à domicile

Les services des organisations Spitex peuvent être utilisés par tous les citoyens suisses qui ont besoin de soins et de soutien à domicile. Vous pouvez demander Spitex, par exemple, en cas de maladie physique ou mentale, de problèmes de vieillesse, après un accident, après un accouchement ou des complications de grossesse. La condition : un médecin confirme la nécessité et ordonne des soins à domicile. Il est important de le savoir : L’assurance obligatoire des soins de santé ne couvre pas les services de soins à domicile ou les services de soins infirmiers qui ne sont pas spécifiés dans le « Ordonnance du DFI sur les prestations dans l’assurance-maladie obligatoire ».

Les compagnies d’assurance maladie ne couvrent pas tous les services de soins

Les caisses d’assurance maladie doivent couvrir les soins de base généraux pour les personnes qui ne peuvent pas effectuer ces activités elles-mêmes. Il s’agit, par exemple, de services tels que « lier les jambes, mettre des bas de compression ou aider aux soins de la bouche et du corps, s’habiller et se déshabiller, manger et boire », etc. Ces services doivent être effectués par des infirmiers qualifiés. Cela signifie que leur qualification professionnelle doit être reconnue en Suisse. Aucune de ces activités ne peut être effectuée par un soignant si son employeur ne dispose pas d’un permis Spitex. Bon à savoir en termes de coûts : L’utilisateur des services de Spitex est soumis à une franchise de 10 % plus une contribution du patient qui varie selon les cantons.

Des taux horaires différents

L’assurance maladie obligatoire rembourse différents taux horaires pour les soins de base, les examens et les traitements ainsi que pour la clarification, le conseil et la coordination. Selon Spitex Suisse, un minimum de 10 minutes est facturé par mission. Par la suite, la facturation se fait par unités de 5 minutes. Selon le canton/commune, la personne nécessitant des soins paie une contribution maximale du patient de 15,35 CHF par jour ou de 5613,70 CHF par an.

Tous les services ne sont pas subventionnés

Ces coûts s’ajoutent à la franchise normale de 10 % et à la franchise. Selon l’Office fédéral de la statistique, 79 % de tous les clients de Spitex sont pris en charge par des organisations Spitex à but non lucratif. Remarque : outre les organisations Spitex à but non lucratif, il existe également des fournisseurs Spitex privés à but lucratif. Les personnes ayant besoin de soins peuvent également y avoir recours à tout moment. Cependant, tous les services ne sont pas subventionnés ici et des coûts plus élevés peuvent être encourus.

Clarifier le droit aux prestations complémentaires

Selon Spitex Switzerland, 46 % des coûts de Spitex en Suisse sont financés par les cantons et les communes. Si vous bénéficiez de prestations complémentaires, la commune prend souvent en charge une partie des frais d’aide à la gestion du foyer, selon l’association. Les personnes ayant l’âge de l’AVS ont également droit à une allocation pour impotent sous certaines conditions. Selon l’Office fédéral de la statistique, environ trois quarts des services Spitex sont des travaux de soins, le reste étant des services d’assistance aux ménages. Nous parlons de « services domestiques ». En principe, ces services doivent être financés par les personnes âgées elles-mêmes, bien que dans certains cas, le niveau des coûts puisse être réduit au moyen de contributions de soutien et d’une assurance maladie complémentaire appropriée – par exemple pour les activités ménagères. Selon une étude de l’Office fédéral de la statistique, pour la grande majorité des personnes âgées, une prise en charge d’environ quatre heures par semaine est suffisante pour qu’elles se sentent bien chez elles. Souvent, une aide ménagère pour le nettoyage ou la cuisine apporte déjà un soulagement précieux. Toute personne à la recherche d’un nettoyeur dans sa région peut trouver des personnes expérimentées en ligne et gratuitement sur quitt.

L’assurance privée pour les soins aux personnes âgées ne vaut généralement pas la peine

Bon à savoir aussi : L’assurance soins de longue durée pour les personnes âgées est coûteuse et l’aide financière n’est disponible dans certains cas qu’après deux ans de besoin de soins. Selon l’Office fédéral de la statistique, la durée moyenne de séjour dans les maisons de retraite et de soins est de 881 jours. Si vous soustrayez le délai d’attente habituel de 730 jours pour l’assurance soins de longue durée, il vous reste 151 jours pour bénéficier des prestations d’assurance – un délai court.

Option : L’emploi d’un soignant ou d’une aide ménagère

Les arrangements privés avec des soignants nationaux ou étrangers sont comparativement peu coûteux pour les particuliers. La raison : en Suisse, le travail de soins n’est pas soumis au Code du travail. Les personnes qui souhaitent engager une aide soignante à domicile par leurs propres moyens peuvent le faire selon les termes de leur contrat. Diverses agences proposent également le placement d’aides familiaux étrangers. L’aidant doit avoir sa propre chambre séparée avec accès à un WC/douche ou à une salle de bain.

L’employeur doit assurer l’aidant et facturer la sécurité sociale

Il est important de le savoir : Toute personne qui engage elle-même un aide-soignant devient automatiquement un employeur et doit en connaître tous les droits et obligations. Par exemple, l’employeur doit souscrire une assurance obligatoire pour l’aidant, établir des fiches de paie et des fiches de salaire et payer les cotisations de sécurité sociale. Pour que la caisse d’assurance maladie participe aux frais, les soins doivent être ordonnés par un médecin, l’infirmière doit être titulaire d’un diplôme reconnu par la Suisse et son employeur doit être agréé. Quiconque emploie une personne uniquement pour des tâches domestiques qui servent à faire face à la vie quotidienne doit respecter le salaire minimum pour les tâches domestiques à partir d’une moyenne de 5 heures par semaine.

Embaucher et facturer correctement les infirmières privées

Avec quitt., vous avez la garantie que vos soins privés et votre aide ménagère sont correctement employés et assurés. L’équipe quitt. s’occupe pour vous de l’inscription à l’AVS, de la comptabilité des salaires et de l’assurance de vos aides. Nous vous soutenons également pour toutes les questions de droit du travail concernant les soins aux personnes âgées et les soins à domicile 24 heures sur 24.

Search