Repasser pour se détendre – Interview avec Lidia Molnar

Lidia Molnar, 48 ans, a grandi à Alba Iulia, en Roumanie, et a ensuite rencontré son mari. En 2001, après la naissance de leurs deux fils, la famille a déménagé à Séville, en Espagne, pour une meilleure vie. Ses fils, ses amis et son cœur sont toujours là-bas. Elle vit et travaille avec son mari en Suisse depuis sept ans.

Comment êtes-vous devenue aide à domicile ?

J’ai travaillé pendant des années dans le service, dont onze ans en tant que directrice d’un hôtel avec un restaurant. En Suisse, je voulais continuer dans ce domaine, mais je n’avais pas les compétences linguistiques requises en allemand. J’ai donc contacté quelques entreprises de nettoyage, car beaucoup de leurs employés parlaient espagnol ou portugais. Bien que j’aie eu des doutes après avoir abandonné mon ancien emploi, j’ai fini par réaliser que le travail d’aide ménagère avait de nombreux avantages. Maintenant, j’ai mes week-ends et jours fériés libres.

Comment gérez-vous le fait d’avoir plusieurs employeurs ?

J’aime pouvoir organiser mon propre emploi du temps. Actuellement, je travaille pour quatre familles que je connais personnellement et pour lesquelles je sais comment elles veulent que leur maison soit nettoyée. C’était différent avec l’entreprise de nettoyage : on me donnait simplement des missions, j’avais différents employeurs et je ne savais pas comment mes prédécesseurs avaient nettoyé. Je trouvais cela trop stressant.

À quoi ressemble une journée type de travail ?

Je travaille environ 35 heures par semaine. La plupart du temps, je suis chez une famille suédoise de six personnes. Quand j’arrive à 8 heures, le lave-vaisselle est déjà en marche. Je nettoie la cuisine, fais les lits, lave et plie le linge, et range les jouets. Parfois, je cuisine aussi pour les enfants. Par beau temps, nous allons au parc ou faisons du vélo.

Comment est votre relation avec vos employeurs ?

Très bonne ! Avec mon employeur de Séville, nous aimons prendre un café et bavarder. Parfois, nous oublions le temps et je m’arrête de travailler. « Fais ça plus tard », me dit-elle alors (rires). Une autre famille m’a récemment invitée à dîner, c’était très agréable. Pour les anniversaires, on me fait des cadeaux, et quand les enfants ont leur anniversaire, je leur offre quelque chose. J’aime ces enfants, les miens sont déjà adultes.

Avez-vous une astuce de nettoyage ?

J’aime séparer mes chiffons de nettoyage par couleur, une couleur par zone de nettoyage : vert pour la cuisine, jaune pour la salle de bain et bleu pour le salon. C’est plus hygiénique. J’ai appris ce système avec l’entreprise de nettoyage et je l’applique également chez moi.

Qui fait le ménage chez vous ?

Moi. J’aime ça, surtout le repassage. J’écoute de la musique et je peux me détendre. Mon fils trouve ça étrange, car il achète toujours des vêtements qui n’ont pas besoin d’être repassés (rires). Mon mari cuisine, car je n’aime pas ça.

Quelle musique écoutez-vous pendant le travail ?

J’adore écouter de la musique espagnole. Depuis deux ou trois mois, j’écoute aussi de la musique allemande, par exemple celle d’Andrea Berg, et des podcasts pour améliorer mes compétences linguistiques.

Y a-t-il parfois des moments particuliers ?

Il y en a beaucoup, surtout quand on travaille avec des enfants. Je m’occupe d’un garçon de cinq ans qui adore les trains. Nous allons souvent au passage à niveau à proximité pour compter les trains qui passent : « Un, deux, trois… dix ! » Il pourrait les regarder pendant des heures sans s’ennuyer.

Où partez-vous en vacances ?

Nous rendons visite à ma famille en Roumanie deux fois par an. Mais ma vie se déroule principalement à Séville. Tous mes amis et la mer, qui me manque tellement, sont là-bas. C’est pourquoi nous profitons de Noël, de Pâques et de chaque instant libre pour aller à Séville. Bien que mes enfants soient déjà adultes, nous attachons toujours beaucoup d’importance à passer une semaine ensemble en été.

Comment occupez-vous votre temps libre ?

En Suisse, il y a beaucoup de belles montagnes et de lacs. Récemment, nous avons acheté deux kayaks avec lesquels nous allons au lac de Zurich ou à la Limmat par beau temps. Le soir, nous aimons regarder des programmes de télévision espagnols, ils sont très divertissants. Et chaque fois que j’ai du temps libre, j’aime lire, surtout des romans de Julio Navarro ou Miguel Delibes.

Quels sont vos projets d’avenir ?

Notre rêve est de créer quelque chose avec nos enfants à Séville. Peut-être une petite entreprise de nettoyage ou une épicerie bio. Comme mon mari aime rénover, cela pourrait aussi être une option. Pour l’instant, nous sommes très satisfaits de notre vie en Suisse et nous y resterons certainement encore un certain temps.

Rechercher