Vous pouvez faire appel à des organisations Spitex à but non lucratif ou commerciales pour fournir des services de soins…
Inscrire la femme de ménage à l’AVS : Ce qu’il faut savoir
Voilà de quoi il s’agit
- Les travailleurs domestiques sont soumis à l’AVS dès la première minute de leur temps de travail. Il y a toutefois deux exceptions.
- Le travail illicite est puni d’amendes et, dans les cas graves, d’une peine d’emprisonnement.
- Les travailleurs domestiques doivent être enregistrés et comptabilisés auprès de la caisse d’indemnisation, de la compagnie d’assurance et, le cas échéant, du fonds de pension.
Toute personne qui emploie une femme de ménage ou une autre aide domestique à son domicile devient automatiquement un employeur. Et chaque employeur doit inscrire ses employés auprès de l’AVS – indépendamment de la masse salariale ou du niveau d’emploi. L’employeur doit donc également déclarer son aide ménagère auprès de l’AVS et l’assurer contre les accidents, même si elle ne fait le ménage que deux heures par mois.
Le travail non déclaré n’est pas une infraction banale
L’AVS est le pilier le plus important de la sécurité sociale en Suisse. Il est destiné à couvrir les besoins de subsistance de l’aide domestique dans la vieillesse ou en cas de décès. Quiconque n’enregistre pas son aide ménagère auprès de l’AVS et ne souscrit pas une assurance accidents est passible de poursuites.
Les inconvénients :
- Sanctions, amendes et l’emprisonnement si la relation de travail illégale est découverte.
- L’employeur n’est pas assuré contre les accidents. En cas d’accident du travail, l’employeur doit payer les frais consécutifs à l’accident.
- Toutes les prestations de l’AVS, y compris les intérêts moratoires, doivent être versées rétroactivement.
La sécurité sociale, la protection contre les conséquences de l’invalidité et du chômage et une pension après la retraite sont accessibles à tous. Le travail non déclaré met en danger ces acquis sociaux. Le travail non déclaré a de nombreux effets négatifs, tels que :
- Perte de revenus pour l’État et la sécurité sociale
- L’altération du droit aux prestations des assurés
- Le dumping salarial et l’exploitation des travailleurs
Où dois-je m’inscrire et payer ma femme de ménage ?
- Fonds de compensation (cotisations sociales telles que l’AVS, etc.)
- Assurance (pour l’assurance contre les accidents professionnels et non professionnels)
- Assurance d’indemnités journalières de maladie (recommandé)
- Caisse de pension (à partir de 22’050 CHF de salaire par an, situation au 1.1.2023).
Il est également important de signer un contrat de travail en bonne et due forme avec l’aide domestique et de lui verser un salaire équitable.
Obligation de contribution AVS pour le personnel de nettoyage
En plus de l’inscription à l’AVS, l’employeur doit payer les cotisations sociales pour la femme de ménage et souscrire à l’assurance accident obligatoire. Les primes de l’assurance accident obligatoire sont perçues directement par l’assureur choisi. En plus de la cotisation AVS et de la prime de l’assurance accidents, les cotisations supplémentaires suivantes s’appliquent:
- Assurance invalidité
- Régime de remplacement du revenu
- Assurance-chômage
- Fonds d’indemnisation des familles
L’employeur déduit les cotisations des employés de chaque paiement de salaire et les transfère à la caisse de compensation compétente avec les cotisations employeur.
Exceptions à l’obligation de l’AVS
- Retraité
En Suisse, l’âge normal de la retraite est de 65 ans pour les hommes et de 64 ans pour les femmes. Pour les femmes de ménage ou les aides domestiques qui ont déjà atteint l’âge de la retraite, il existe une allocation gratuite de 1’400 CHF par mois ou 16’800 CHF par an. Les cotisations sociales ne doivent être payées qu’à partir des salaires supérieurs à cette allocation. À l’âge de la retraite, l’assurance chômage est totalement supprimée. - Pas d’obligation d’AVS pour les emplois de manutentionnaires
Une autre exception à l’enregistrement auprès de l’AVS concerne les travailleurs domestiques privés – y compris les femmes de ménage – qui ont moins de 26 ans. Toute personne employée dans un ménage privé et gagnant moins de 750 CHF par an est exemptée de l’obligation de payer des cotisations. En règle générale, cela s’applique avant tout aux travailleurs domestiques tels que les baby-sitters. Le revenu annuel d’une femme de ménage est généralement nettement supérieur à 750 francs par an. Si vous inscrivez correctement votre femme de ménage auprès de l’AVS, vous vous assurez un emploi légal.
Deux procédures comptables
La procédure comptable simplifiée
La procédure de facturation simplifiée a été développée spécialement pour les aides domestiques et le personnel de nettoyage. Elle fait partie de la loi fédérale sur les mesures de lutte contre le travail illégal (BGSA). Indépendamment du statut de résidence ou de la nationalité de l’employé, les revenus gagnés sont directement imposés à un taux forfaitaire de 5% dans cette procédure. Il est important de le savoir: La procédure comptable simplifiée ne peut être utilisée que pour les femmes de ménage et les aides domestiques dont le salaire brut ne dépasse pas 22’050 CHF par an (situation au 1.1.2023). Ce salaire ne doit plus être déclaré dans la déclaration d’impôt à la fin de l’année. Elle est suivie d’une attestation des fonds de compensation, qui peut être jointe à la déclaration d’impôt.
La procédure normale de paie
Si les critères susmentionnés pour l’emploi dans le cadre de la procédure de règlement simplifiée ne s’appliquent pas, la relation de travail doit être déclarée dans le cadre de la procédure de règlement ordinaire. Contrairement à la procédure simplifiée, dans la procédure ordinaire, tout impôt à la source doit être réglé directement avec l’administration fiscale cantonale.
Assurances pour les travailleurs domestiques
Obligation légale: l’assurance accident
Il est obligatoire de souscrire une assurance accident pour l’aide ménagère. Toute personne qui travaille huit heures par semaine ou plus pour le même employeur doit également être obligatoirement assurée contre les accidents non professionnels.
- Assurance accidents du travail : couvre les accidents du travail.
- Assurance accidents non professionnels : couvre les accidents pendant les loisirs. Obligatoire à partir de 8 heures par semaine.
Une assurance d’indemnités journalières de maladie raisonnable
La conclusion d’une assurance d’indemnités journalières de maladie pour l’aide ménagère est volontaire, mais recommandée. Elle protège l’aide domestique contre la perte de salaire pour cause de maladie. Si une aide domestique gagne plus de 1’837.50 CHF par mois ou plus de 22’050 CHF par an (situation au 1.1.2023), l’employeur doit également inscrire l’employé auprès d’une caisse de retraite.
Salaire brut, salaire en espèces, salaire net ?
Le salaire brut est le salaire sur lequel sont déduites les cotisations des salariés telles que l’AVS, etc. En tant qu’employeur, vous payez le salaire net à l’employé. Il est calculé en déduisant du salaire brut les cotisations aux assurances sociales (AVS/etc.), à l’assurance chômage, à l’assurance accidents non professionnels et, le cas échéant, les cotisations à la prévoyance professionnelle. Le salaire net est souvent aussi appelé salaire en espèces.
Conseil: grâce à notre calculateur de salaire gratuit, vous pouvez calculer rapidement votre salaire en quelques clics, en tenant compte de toutes les déductions.
quitt permet de gagner du temps
Ceux qui ne comprennent pas ce texte ou qui se dérobent à l’effort bureaucratique peuvent déléguer toute la paperasserie à quitt. L’équipe de quitt s’occupe de l’inscription à l’AVS et de la comptabilité des salaires pour les employeurs en quelques clics. quitt souscrit également une assurance accident abordable pour les aides ménagères et, si nécessaire, s’occupe de l’inscription auprès de la caisse de pension. quitt vous fournit, ainsi qu’à la femme de ménage, des documents tels que la paie mensuelle et le contrat de travail. quitt vous aide également par e-mail ou par téléphone pour toute question sur l’emploi.