L'embauche d'un nouveau employé est suivie du premier obstacle: le contrat de travail. En tant que base de toute relation…

Vous employez une aide-ménagère – connaissez-vous ces abréviations? AVS, AI, APG, AC, CAF et VK.
AVS = Assurance vieillesse et survivants, 8,7 % du salaire brut : assurance sociale qui vise à compenser partiellement la perte ou la réduction du revenu due à la vieillesse ou au décès
AI = Assurance invalidité, 1,4 % du salaire brut : assurance sociale destinée à assurer leur subsistance par des mesures d’intégration ou des prestations en espèces s’ils deviennent invalides.
APG = Allocations pour perte de gain et de maternité, 0,45 % du salaire brut : assurance sociale destinée à remplacer partiellement la perte de gain par un service militaire, civil ou communautaire et la maternité.
AC = Assurance chômage, 2,2 % du salaire brut : assurance sociale, destinée à combler le chômage et à soutenir la réinsertion sur le marché du travail.
ALFA = Allocations familiales cantonales, les cotisations varient d’un canton à l’autre : verse des allocations familiales destinées à compenser partiellement les frais d’entretien des enfants.
FA = frais administratifs, les cotisations varient d’un canton à l’autre : les caisses de compensation prélèvent un supplément sur les cotisations AVS/AI/APG pour couvrir leurs propres frais administratifs.
Les cotisations pour l’AVS/AI/APG et l’AC sont réparties à parts égales entre l’employeur et l’employé/e. Les cotisations à la CAF et les frais administratifs sont exclusivement à la charge de l’employeur.