Vous pouvez faire appel à des organisations Spitex à but non lucratif ou commerciales pour fournir des services de soins…
Engager une fille au pair en Suisse: Ce que vous devez savoir
Les jeunes filles au pair soulagent les familles dans la vie quotidienne souvent stressante et favorisent les échanges culturels. Nous vous expliquons comment engager une fille au pair en Suisse.
Voilà de quoi il s’agit
- Les personnes au pair doivent être enregistrées auprès des autorités suisses et être correctement assurées.
- Les jeunes filles au pair sont généralement logées et nourries et reçoivent un salaire modeste.
- L’assurance accident obligatoire doit être souscrite par la famille d’accueil.
Les au-pairs sont des jeunes gens qui partent à l’étranger pour travailler dans le ménage et à la garde des enfants d’une famille d’accueil. En contrepartie, ils reçoivent un logement, des repas et un salaire modeste. La Convention européenne au pair exige qu’ils fréquentent une école de langue pendant leur séjour dans le pays d’accueil. Ils doivent pouvoir participer à la vie des familles d’accueil.
Exigences pour les employés au pair en Suisse
Il est conseillé d’avoir fait des premières expériences pratique dans le domaine du baby-sitting. En Suisse, l’âge minimum et maximum d’une personne au pair varie d’un canton à l’autre. En principe, les personnes au pair originaires des pays de l’UE et de l’AELE peuvent demander un séjour en Suisse entre 17 et 30 ans. Les personnes au pair originaires de pays tiers doivent être âgées de 18 ans au moins et de 25 ans au maximum. La règle suivante s’applique dans toute la Suisse : la famille d’accueil doit fournir à la personne au pair sa propre chambre. Une personne au pair est autorisée à travailler entre 30 heures et 40 heures au maximum par semaine. Le nombre maximum d’heures varie selon les cantons.
En règle générale, les personnes au pair travaillent pendant 12 mois dans une famille d’accueil suisse. Les personnes au pair originaires de pays de l’UE/AELE reçoivent un permis de séjour réduit pour cette période. Les jeunes filles au pair originaires des pays de l’UE et de l’AELE peuvent prolonger leur séjour jusqu’à 24 mois au maximum. Chaque famille en Suisse peut employer une fille au pair. La condition : Au moins un des enfants doit être âgé de moins de 16 ans.
Les personnes au pair doivent-elles être assurées en Suisse et enregistrées auprès de l’AVS?
En Suisse, les personnes au pair doivent être correctement enregistrées et avoir un emploi légal. D’un point de vue juridique, ils sont considérés comme des employés normaux. Ils reçoivent également un salaire pour leur travail dans la garde d’enfants et dans le ménage. Les personnes au pair sont donc également assujetties à l’AVS.
L’assurance accident obligatoire (LAA) doit être souscrite par la famille d’accueil ou l’employeur. Une assurance d’indemnités journalières de maladie et une assurance casco d’appartement sont également recommandées. L’impôt à la source, les cotisations salariales pour l’AVS / AI / APG / ALV, la moitié de la prime de l’assurance d’indemnités journalières de maladie et la prime de l’assurance accidents non professionnels (ANA) sont déduits du salaire. Cependant, les personnes au pair ne sont pas toujours soumises au contrat de travail standard pour les travailleurs domestiques (NAV). Des réglementations différentes s’appliquent d’un canton à l’autre.
Qu’est-ce qu’un salaire équitable pour un au pair en Suisse?
La famille d’accueil doit fournir la nourriture et une chambre. En Suisse, cela s’appelle le gîte et le couvert. Il s’agit de paiements en nature et d’éléments de salaire. En Suisse, elles sont calculées à un taux forfaitaire de 990 francs pour la pension complète et le logement. En outre, un salaire en espèces est versé. Dans le canton de Zurich, par exemple, il est recommandé de verser 700 et 800 francs par mois.. Le salaire total (brut) de la personne au pair avant déduction de la sécurité sociale devrait donc se situer entre 1700 et 1800 francs. Les personnes au pair à partir du 1er janvier après avoir atteint l’âge de 17 ans sont obligées de cotiser à la caisse de retraite. Le salaire minimum pour les personnes au pair est réglementé au niveau cantonal.
Quels sont les autres éléments à prendre en considération?
Les jeunes filles au pair vivent sous le même toit que la famille. Il est donc logique de prendre suffisamment de temps pour choisir la bonne personne. Avant d’engager une personne au pair, il convient également de prendre des dispositions claires, en tenant compte des besoins de la famille, des enfants et de la personne au pair. Par exemple, pour s’assurer que la vie privée de toutes les parties est garantie.
Tenir compte des différences culturelles
Les familles d’accueil doivent également tenir compte de toute différence culturelle entre l’au pair et la famille. Une personne venant d’un autre pays peut avoir besoin de beaucoup de temps pour s’adapter. Tout comme la famille d’accueil ! Autre point important : un au-pair n’aide pas seulement à la garde des enfants et aux tâches ménagères, mais il est aussi un invité. Pour que la vie familiale avec la personne au pair soit harmonieuse, il est également important d’établir une relation de confiance.
Comment trouver une fille au pair ?
Il existe différents services de placement en Suisse. Par exemple, les associations cantonales de l’organisation faîtière « Schweizerischer Verband PRO FILIA » proposent le placement au pair. Les écoles Didac sont un autre point de contact. Sur le portail Internet AupairWorld, vous pouvez établir gratuitement un profil complet de votre famille et rechercher une fille au pair.
Engager une fille au pair en Suisse en quelques clics
Avec le service complet du leader du marché suisse, quitt, vous pouvez employer correctement un au pair en quelques clics. quitt s’occupe de toutes les tâches administratives de l’employeur, propose une solution avantageuse d’assurance accident et de caisse de pension et fournit les documents importants comme le bulletin de salaire mensuel ou la fiche de salaire en ligne.