Voilà de quoi il s'agit Les travailleurs domestiques sont soumis à l'AVS dès la première minute de leur temps de…
Vous employez une aide au ménage : Connaissez-vous ces abréviations ? AVS, AI, APG, AC, CAF et VK
AVS = Assurance vieillesse et survivants, 8.7 % du salaire brut : assurance sociale qui vise à compenser partiellement la perte ou la réduction du revenu due à la vieillesse ou au décès.
AI = Assurance invalidité, 1.4 % du salaire brut : assurance sociale destinée à assurer leur subsistance par des mesures d’intégration ou des prestations en espèces lorsque les salariés deviennent invalides.
APG = Indemnité pour perte de gain, 0.45 % du salaire brut : assurance sociale destinée à remplacer partiellement la perte de gain résultant du service militaire, du service civil ou de la protection civile, ainsi que des congés de maternité, de paternité, d’adoption ou de soins.
AC = Assurance chômage, 2.2 % du salaire brut : assurance sociale destinée à combler le chômage et à soutenir la réinsertion sur le marché du travail.
ALFA = Fonds de péréquation familiale, les cotisations varient d’un canton à l’autre : verse des allocations familiales destinées à compenser partiellement les coûts liés à l’entretien des enfants.
FA = Frais administratifs, les cotisations varient d’un canton à l’autre : les caisses de compensation prélèvent un supplément sur les cotisations AVS/AI/APG pour couvrir leurs frais administratifs.
Les employeurs et les employés se partagent la moitié des cotisations à l’AVS/AI/APG et à l’ALV. Les cotisations à la CAF et les frais administratifs sont à la charge exclusive de l’employeur.