De Villa Real à Zurich – Interview avec Lucilia Carvalho Ribeiro

Lucilia Carvalho Ribeiro, 45 ans, est arrivée en Suisse à l’âge de 18 ans depuis Vila Real, au nord du Portugal. Après plusieurs années de travail dans la restauration et l’agroalimentaire, elle s’est installée à Zurich où elle exerce aujourd’hui un poste d’agente de nettoyage.

Comment êtes-vous devenue agente de nettoyage ?

En arrivant en Suisse, je n’avais pas de diplôme particulier car j’ai arrêté mes études. J’ai travaillé dans un restaurant en 1998 à mon arrivée dans le pays. Et après j’ai aussi travaillé dans un magasin de légumes, à l’emballage, au tri, un peu de tout. Puis, je suis venue à Zurich et j’ai commencé le nettoyage.

À quoi ressemble une journée type de travail ?

Je commence à travailler à 6h du matin. Cela ne concerne pas mes emplois avec quitt car je travaille tous les matins pendant deux heures pour les CFF (SBB), comme agente de nettoyage. Et après je continue avec mes clients quitt. Tout se passe très bien et je me sens bien toute la journée.

Comment est votre relation avec vos employeurs ?

Très bonne. Le week-end, je travaille peut-être pour 8 ou 9 familles, tous sont gentils avec moi. Je suis vraiment contente.

Avez-vous déjà travaillé pour une entreprise de nettoyage ?

Oui, chez Mamiexpress. C’était très bien aussi. Mais à un moment, mon frère s’est marié, et ils n’ont pas voulu que je prenne des vacances pour participer à son mariage. J’ai trouvé cela injuste, alors j’ai donné ma démission. Ensuite, ils ont changé d’avis et m’ont accordé tout de même des vacances ; mais j’ai dit non, que c’était terminé.

À propos de quitt, comment nous avez-vous connu ?

Quand j’ai quitté Mamiexpress, une amie m’a parlé de quitt. Je ne connaissais pas. Elle m’a dit : « Pourquoi tout le monde ne s’inscrit pas chez quitt ? » J’ai fait des recherches, je me suis inscrite, et ça a commencé comme ça. Et avec quitt ça va bien.

Qu’est-ce que vous appréciez particulièrement dans votre travail ?

J’aime bien laisser les choses propres, comme il faut, pour que les gens rentrent chez eux et voient que je suis passée. J’aime quand ils sont contents.

Comment passez-vous votre jour de congé ?

J’aime bien être à la maison, surtout quand je suis fatiguée. Même le week-end. J’aime aussi regarder la télé ou aller me promener avec mon mari.

Quels sont vos projets d’avenir ?

Maintenant j’ai déjà presque tout ce que je voulais. J’ai mon fils, il travaille déjà, alors maintenant on attend encore 6 ans et on retourne vivre au Portugal.

 

 

Rechercher