13 points à faire figurer dans le contrat de travail de votre employé(e) de ménage

  • Mise à jour:
  • Lilly Barak

Sans contrat de travail, certains aspects clés du rapport de travail restent indéterminés. Nous avons répertorié pour vous les points importants qui doivent se trouver dans un contrat de travail et pourquoi le contrat de travail est la première étape pour embaucher du personnel de maison dans un ménage privé.

Une fois que vous avez trouvé la perle rare pour s’occuper de votre ménage, il est important de confirmer votre rapport de travail par écrit. Rédiger un contrat de travail pour une personne privée n’est pas si facile et la plupart des gens dans cette situation se posent de nombreuses questions. Quelles sont les cotisations de l’employé que je dois soustraire du salaire? L’assurance en cas d’accidents non-professionnels? L’impôt à la source? Comment se déroule le versement du salaire en cas de maladie? A combien se montent les indemnités de vacances et quelles sont les informations concernant les assurances à inscrire dans un contrat de travail?

La réalisation d’un contrat de travail demande sans aucun doute du travail et un certain savoir-faire. quitt. vous propose une solution pratique: la création automatique d’un contrat de travail où toutes les assurances sont incluses, les retenues salariales, etc. Un service non négligeable puisque le contrat de travail est la première étape à réaliser lorsque vous engagez du personnel de maison. L’étape suivante consiste à vous affilier à la caisse de compensation en tant qu’employeur, à conclure une assurance-accidents, une assurance d’indemnités en cas de maladie, à fournir un décompte de salaire et bien d’autres choses. Pour vous aider, quitt. prend en charge vos tâches administratives d’employeur et vous conseille sur les questions liées au droit du travail.

Ce qui doit absolument figurer dans le contrat de travail d’une femme ou d’un homme de ménage

  1. Nom de l’employeur et de l’employé(e)
  2. Liste des tâches de l’employé(e)
  3. Le début et la durée du rapport de travail
  4. Quel est le pourcentage de travail? Combien d’heures par semaine?
  5. Le lieu de travail?
  6. La durée de la période d’essai et le délai de résiliation
  7. L’indication et la composition du salaire brut, du salaire de base, des congés payés et des cotisations de l’employé comme l’AVS, l’AI, l’APG, l’assurance-accidents non-professionnels et les retenus à la source selon la loi sur le travail au noir (LTN).
  8. La réglementation du paiement du salaire
  9. Combien de jours ou de semaines de vacances par an?
  10. Est-ce que les heures supplémentaires sont payées? Si oui, selon quelle règle?
  11. Une liste de toutes les assurances de l’employé, par exemple l’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie et l’assurance-accidents.
  12. Des remarques concernant la réglementation des contrats-types de travail cantonaux et du Code suisse des obligations
  13. Signatures de l’employeur et l’employé(e)

En considérant ces 13 points pour réaliser le contrat de travail de votre femme ou homme de ménage, vous vous engagez dans la première étape d’un rapport de travail réussi.

Des questions? Le support de quitt. se tient à votre disposition en tout temps.

 

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